Delphine Passaquay alias Dahflo (Paris, 1991) est architecte EPFL de formation et artiste urbaine contemporaine. Elle réalise des performances murales et installations in situ et expose à Zurich (Unendlich & Eins 2016), à Lausanne (Out of Lines PRYMA 2017) et au 13e et 14e Montreux Art Gallery en 2017 et 2018. En 2017, l’artiste fonde Dahflo Studio où elle présente Blue Room en 2019. Spécialisé en peinture murale et fresque urbaine, Dahflo Studio développe un langage artistique qui interprète mouvement et sensualité. Les Line Works, tracés énigmatiques réalisés à la peinture aérosol, traduisent la subjectivité de la réalité et de sa perception en compositions abstraites.
La fresque Elke présente une figure féminine, inspirée de la série de portraits réalisée par Dahflo en mars 2020. Ce regard contemplatif et mystérieux se pose sur le passant, à l’angle des Ruelle de la Fausse-Porte et Ruelle des Arcades. Entre présence et évanescence, le visage du personnage semble s’extraire du mur et s’inscrit ainsi au cœur du tissu urbain médiéval.
L’approche artistique de Dahflo est aussi contextuelle : la position et la proportion du portrait sont ajustées in-situ en fonction de l’espace existant, et la palette couleur s’intègre à l’architecture environnante.
Elke s’inspire de références à la peinture à l’huile et du style illustratif propre à l’artiste qui mêle à la fois précision de la ligne et fluidité de mouvement.
La fresque Cloud Rider amène du dynamisme à ce passage particulièrement étroit. Elle accompagne le piéton visiteur, tout en habitant les murs d’un tissage coloré mêlant le cuivre, les bleus et le nacré. L’expérience est ainsi immersive, les Line Works dansant et s’étendant d’une surface à l’autre comme si ce flow bleu se déversait au fil de la marche du passant. La pièce murale s’inscrit dans une série de réalisations marquées par les voyages de l’artiste. L’année 2019 est teintée des couleurs du Maroc, expérience à laquelle fait suite l’exposition Blue Room qui réunit les différents dessins et tableaux inspirant Cloud Rider. Ode au mouvement et au voyage, ces formes évocatrices invitent à la rêverie et à la contemplation.
Avec le soutien de Zurich, Agence Générale Pascal Zingarelli, Steeve Vermot